Ouvrir le menu principal
Résumé ( Spoil ! )

Ellie a découvert l'identité de la vierge lapis-lazuli : c'est la fille d'une riche famille uldienne. Ses fiançailles avec un important marchand limséen seront bientôt annoncées à Costa del Sol, et il y a fort à parier que le Masque blanc tentera de profiter de cette occasion pour réaliser son infâme projet. Allez à Costa del Sol à la Noscea orientale et parlez avec Guguremu, le père de la jeune fille, pour le prévenir.

Malgré les conseils du baron détective, Guguremu refuse d'annuler la fête. Briardien a décidé de mener lui aussi l'enquête, et il semble avoir besoin de votre aide. Allez lui parler à Costa del Sol.

Briardien pense que le Masque blanc doit observer soigneusement la personne dont il veut prendre l'identité pour créer un déguisement parfait. Il est persuadé que le voleur s'est déjà infiltré sur les lieux de la fête pour espionner les invités importants et le personnel. Un soldat de l'escadre Gerbera est justement porté manquant. Le détective vous a demandé de partir à sa recherche dans les environs des Rives sanglantes à la Noscea orientale.

Vous avez retrouvé le soldat disparu, heureusement vivant. Il vous a indiqué qu'il était chargé de protéger deux invités d'honneur, Morgant et Yalto Nolto, et qu'il devait aussi s'entretenir fréquemment avec Lewenhart. L'homme étant encore affaibli, Briardien a décidé de l'escorter vers un endroit sûr, et vous a recommandé d'aller surveiller Hildibrand pour qu'il ne prenne pas d'initiative malencontreuse.

Hildibrand a décidé de prendre les choses en main après que vous lui avez donné le nom des trois suspects, et a décidé de les interroger. Allez parler à Morgant à Costa del Sol en espérant que le gentilhomme détective ne commette pas d'impair...

La conversation avec Morgant, bien que profondément ennuyeuse, n'a rien révélé. Il reste encore Yalto Nolto et Lewenhart. Parlez avec eux à Costa del Sol, en commençant par le Lalafell.

Ni Yalto Nolto, ni Lewenhart ne s'est comporté suspicieusement. Hildibrand s'est vite remis de sa déception en déclarant qu'il fallait corroborer les dires de Lewenhart. Allez inspecter les victuailles commandées par ce dernier à Costa del Sol.

Il n'y avait rien de suspect dans la commande de Lewenhart, à part des bombes laissées là par Nashu Mhakaracca. Alors que Hildibrand s'apprêtait à retirer ces dangereux objets, Briardien est revenu, et le gentilhomme détective a préféré prendre la fuite. Allez aider Ellie à distraire Briardien.

Déroulement

  1. Parler à Guguremu à Costa del Sol.
  2. Parler à Briardien.
  3. Retrouver le soldat de l'escadre Gerbera.
  4. Parler à Hildibrand.
  5. Parler à Morgant.
  6. Parler à Yalto Nolto.
  7. Inspecter les victuailles.

Dialogues

Dialogues ( Spoil ! )

Ellie : <Joueur> ! J'ai découvert l'identité de la “vierge lapis-lazuli” dont le Masque blanc parlait. Ça a été un jeu d'enfant pour une journaliste avec le réseau d'informateurs de l'Œil de mithril à sa disposition.♪
Il s'agirait d'une certaine Arabella, une jeune fille de bonne famille... d'excellente famille, même. Le gratin de la haute société uldienne. Sa beauté serait sans égale, et elle doit son surnom à la couleur de ses cheveux et ses yeux, d'un bleu magnifique.
Enfin, c'est ce qu'on raconte, mais peu sont ceux qui ont eu l'occasion d'apercevoir la belle. Son père la protège jalousement des yeux importuns et ne la laisse que rarement apparaître en public. Nul doute qu'il cherche à empêcher des coureurs de dot de la séduire.
Les gens du commun n'auraient normalement aucun moyen de l'approcher, surtout un bel homme comme vous, mais les Douze nous sourient ! Une fête à Costa del Sol est organisée par une des plus importantes maisons de commerce limséennes, en l'honneur des fiançailles de son prochain président avec la jolie damoiselle.
C'est une opportunité qui ne se représentera pas de sitôt.
Si le Masque blanc cherche vraiment à ravir les lèvres de la belle, il ne manquera pas de saisir cette chance, vous ne pensez pas? Ce n'est pas pour me vanter, mais mon intuition me trompe rarement, contrairement à celle de Hildibrand.
Nous devons parler avec Guguremu, le père d'Arabella, pour le prévenir et empêcher le pire de se produire. Il doit déjà être à Costa del Sol en train de superviser les préparations de la fête.

Guguremu : Q-qu'est-ce que vous me voulez !? Cet endroit a été réservé pour une fête privée. Le petit peuple n'est pas admis, veuillez partir, je vous prie.
Ellie : Laissez-moi me présenter : je suis Ellie, journaliste à l'Œil de mithril. Pourriez-vous m'accorder quelques minutes ? J'aimerais avoir vos impressions sur le défi lancé par le Masque blanc.
Guguremu : Ah oui, j'ai lu votre article. J'ai tout de suite compris que la cible de ce malandrin était ma petite fille.
Vous n'imaginez pas le nombre de riches marchands et seigneurs ayant demandé la main de ma précieuse enfant. Vous croyez que je l'ai éduquée et protégée toutes ces années pour qu'un moins que rien ose poser ses sales pattes vicieuses sur mon bébé ?
J'ai déjà pris toutes les dispositions nécessaires pour l'empêcher d'approcher mon trésor. L'escadre Gerbera, un régiment d'élite formé de lames de cuivre, a été spécialement créée pour l'occasion. Je leur fais entièrement confiance.
Briardien : Si votre fille vous est si précieuse, vous devez annuler les festivités immédiatement. Le Masque blanc sera là, n'en doutez pas une seconde.
Guguremu : Monsieur, un noble de votre rang a peut-être l'habitude de donner des ordres, mais sachez que je n'ai pas coutume d'en recevoir. Je n'ai nullement l'intention d'interrompre les célébrations. Que penseraient mes invités et mes associés ?
Briardien : ... Si, en dépit du bon sens, vous insistez pour continuer, permettez-moi au moins de mener l'enquête et d'établir une surveillance serrée de cet endroit. Je connais le modus operandi de ce criminel et je suis certain de le démasquer.
Guguremu : Hum, vous ne manquez pas d'audace... mais rien n'est trop bon pour défendre la vertu de mon enfant chérie. Je vous demande seulement de ne pas gâcher la fête. Vous n'avez pas idée de ce qu'elle m'a coûté.
Ellie : Malgré ses belles paroles, il se soucie plus de son commerce que de la sécurité de sa fille... Pff, qu'attendre d'autre d'un marchand uldien ?
En tout cas, vous semblez bien sûr de vous, Briardien.
Briardien : Évidemment. J'ai parfaitement saisi le caractère du Masque blanc après la farce de la dernière fois. L'annonce publique de ses crimes, le vol de l'épée à notre nez et notre barbe, c'était pour se moquer de nous.
C'est un narcissiste doté d'une confiance excessive, et d'un besoin compulsif d'être au centre de l'attention. Il agira de la même façon ici, et se déguisera certainement pour commettre son crime.
Il semble donc logique de surveiller de près tous ceux qui seront autour de la jeune fille pendant la fête, à commencer par Guguremu, bien sûr.
Il y aussi Vannes, son fiancé, et le père de ce dernier, Morgant.
Parmi les invités, Yalto Nolto et sa femme Sainana vont avoir l'honneur de prononcer un discours lors de l'annonce des fiançailles. Ils seront sans aucun doute placés près d'elle.
Et enfin Lewenhart, le valet de Guguremu, chargé de s'occuper d'Arabella.
Toutes ces personnes ont pu aller et venir librement ici depuis plusieurs jours. Le Masque blanc a très probablement déjà mis au point un déguisement pour prendre la place de l'une d'elles.
Il est donc essentiel de les observer pour repérer le moindre comportement suspect. Je vais m'y mettre immédiatement, avant que l'autre idiot ne...
Qu'est-ce que vous faites ici !?
Hildibrand : Mais enfin Briard, je mène l'enquête ! Je me suis mêlé incognito aux gardes pour mieux surveiller les suspects.
Je suis impressionné, vous avez réussi à percer à jour mon déguisement. Il était pourtant parfait. Je veux bien le reconnaître, vous avez un certain talent !
Ellie : La seule personne suspecte ici, c'est vous.
Hildibrand : Il est de mon devoir de gentilhomme de sauver une demoiselle en détresse. J'ai écouté l'exposé de votre plan, et j'ai décidé que la protection de la jeune fille était plus importante que notre rivalité. Unissons nos forces, Briard, et mettons fin aux agissements du malfaisant Masque blanc !
Briardien : Vous croyez honnêtement que nous sommes du même niveau...? Enfin, si vous ne me dérangez pas, je n'ai pas d'objection à ce que vous m'aidiez.
Une paire d'yeux supplémentaire pour observer les invités s'avérera peut-être utile. Mais ne prenez aucune initiative malavisée, vous m'entendez ?
Nous avons encore du temps avant le début de la fête. Je vais pouvoir m'occuper d'une autre petite enquête.
Et à ce sujet, j'aurais besoin de votre coopération, aventurier. Je peux compter sur votre discrétion, n'est-ce pas ?

Briardien : Vous avez déjà prouvé maintes fois votre compétence, et j'en ai tiré la conclusion que vous pourrez m'être utile, contrairement à l'autre soi-disant détective. Puisque vous allez m'assister, je peux bien vous demander votre nom.
Eh bien, <joueur>, avant de commencer, laissez-moi vous poser une question. Vous rappelez-vous notre rencontre avec le Masque blanc déguisé sous les traits de madame Durilda ? Qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?
C'est évidemment la première chose qui saute aux yeux, si vous voulez bien me passer l'expression.
J'ai étudié le masque qu'il a abandonné, et j'ai découvert sur le caoutchouc des traces d'une illusion particulière, assez proche de ces mirages tellement en vogue chez les aventuriers.
Le bandit n'est donc pas un simple voleur, puisqu'il est manifestement familier avec des techniques sophistiquées.
... Mais ceci n'explique pas son imitation parfaite de la voix et de l'attitude de la victime. Aucun outil ou sort connu ne permet un tel prodige.
La seule explication logique, par conséquent, est qu'il a passé un temps non négligeable à l'espionner avant d'endosser son identité. Et il n'y a aucune raison de penser qu'il agira différemment cette fois-ci.
Certains invités d'honneur ont accès depuis trois jours à l'endroit où les festivités se dérouleront. Je ne doute pas un instant qu'il se soit déjà infiltré sur les lieux et qu'il ait observé les personnes susceptibles d'approcher la demoiselle, afin de prendre leur place le moment venu.
Le problème est donc de savoir sous quel masque il va se cacher. Dites-moi, selon vous, quelle est l'apparence qui lui aura permis de collecter le plus de renseignements sur les convives ?
Exactement. Vous êtes décidément plus futé que cet imbécile de Hildibrand. Ce qui, je vous l'accorde, ne veut pas dire grand-chose.
Quoi de mieux en effet pour passer inaperçu qu'un soldat ? Ils sont nombreux et avec leur uniforme, ils se ressemblent tous. En tant que garde, le Masque blanc peut surveiller tous les invités sans éveiller les soupçons.
C'est pourquoi j'ai fait une petite enquête, et j'ai découvert, sans surprise, que l'un d'entre eux est manquant à l'appel depuis plusieurs heures. Si mon hypothèse est exacte, et elle l'est certainement, le criminel a pris l'apparence de ce soldat, et il l'a gardée jusqu'à ce qu'il ait obtenu suffisamment d'informations sur les convives.
Il a maintenant abandonné cette identité pour endosser celle d'une personne proche de la fiancée, afin de pouvoir la côtoyer impunément.
Nous devons donc partir à la recherche du soldat. Si la chance est avec nous, il est encore vivant, captif quelque part, et il pourra nous dire quels invités il était censé protéger. Nul doute que c'est parmi eux que le voleur se cache maintenant. Cela devrait réduire considérablement le nombre de suspects.
J'ignore les ressources dont il dispose, mais je doute qu'il ait pu transporter son prisonnier, ou un cadavre dans le pire des cas, bien loin. Mort ou vif, le soldat est probablement encore à proximité de Costa del Sol, très certainement dans les environs des Rives sanglantes.

Briardien : Bravo, <joueur>. Mon instinct ne m'avait pas trompé, vous êtes l'homme de la situation.
Gerbera prisonnier : D-des secours !? J'y croyais plus !
Briardien : Vous êtes libre. Pourriez-vous m'expliquer ce qui vous est arrivé ? Je pense que vous avez été victime du bandit qui menace la vertu de dame Arabella.
Gerbera prisonnier : J-je comprends. Eh bien, je suis arrivé à Costa del Sol comme prévu, et alors que je me rendais à mon poste après avoir reçu les explications de ma mission, j'ai été attaqué par surprise. Je n'ai pas eu le temps de voir mon agresseur et j'ai perdu conscience. Lorsque je me suis réveillé, j'étais attaché ici, sans uniforme. On m'avait aussi volé la carte avec la position de tous les gardes durant la fête.
Briardien : Vous avez de la chance d'être toujours en vie. Je me demande si cette canaille de Masque blanc veut nous narguer en laissant délibérément des indices derrière lui. Enfin, peu importe pour l'instant. Vous souvenez-vous du nom des personnes que vous deviez protéger ?
Gerbera prisonnier : Euh... Le seigneur Morgant, et le seigneur Yalto Nolto, je crois.
Briardien : En plus de ces deux personnages, deviez-vous avoir des contacts fréquents avec quelqu'un d'autre ?
Gerbera prisonnier : Ah, il y avait un certain Lewenhart qui devait m'expliquer l'organisation et le programme de la fête.
Briardien : Je vois. Votre témoignage a été essentiel à l'enquête, merci.
Il est très affaibli, je vais l'accompagner jusqu'à un endroit sûr.
Pendant ce temps, <joueur>, allez vérifier que l'autre clown ne fait pas n'importe quoi. J'ai un mauvais pressentiment...

Hildibrand : Ah, c'est vous ! Alors dites-moi, votre enquête aux côtés de Briard a-t-elle donné des résultats ?
... Les suspects sont donc Morgant, Yalto Nolto et Lewenhart.
Je ne peux pas rester les bras croisés. Je dois démasquer le voleur !
Ah ah ah, n'essayez pas de m'arrêter, mon cher, mon devoir de gentilhomme m'appelle ! Je vais parler à ces trois individus, à commencer par Morgant.
Briard ne veut pas qu'on prenne d'initiative ? Ne vous inquiétez pas, il suffira de le mettre devant le fait accompli. Il se réjouira certainement de notre réussite lorsque nous lui présenterons le Masque blanc !

Hildibrand : Il va falloir user de diplomatie. Mon cher <joueur>, c'est une tâche pour un détective de mon envergure, habitué à déceler les mensonges dissimulés dans une simple conversation. Vous n'imaginez pas les secrets qu'on peut découvrir en parlant de la pluie et du beau temps.
Vous avez de quoi écrire, Ellie ? Vous allez être témoin d'un moment historique ; l'instant précis où l'infâme gredin est démasqué.
Ellie : ... Ne le prenez pas mal, mais je ne vais pas gâcher du papier à transcrire une conversation qui promet d'être tout sauf intéressante. Je pourrai inventer quelque chose si par miracle vous découvrez vraiment le Masque blanc.
Nashu Mhakaracca : Monsieur Hildibrand ! Comptez sur moi, je vais tout noter !
Hildibrand : Ah, Nashu ! Quel bonheur d'avoir une assistante toujours fidèle au poste !
Félicitations, monsieur, pour vos fiançailles avec la délicieuse Arabella. Vous devez être comblé !
Guguremu : Q-quoi !? Mais qui êtes-vous ? Vous êtes malade ! Je ne vais pas me marier avec ma propre fille !!
Morgant : Ah ah ah, quelle excellente plaisanterie. Vous êtes ce fameux détective qui enquête sur le Masque blanc, n'est-ce pas ? Mon fils, Vannes, est l'heureux fiancé.
Vannes : Heureux est le mot, en effet ! La beauté de ma promise est telle qu'un célèbre brigand tente de me la ravir. Je fais l'envie de tous mes amis ! Quant au bandit, il peut venir, je l'attends de pied ferme. Je suis sûr qu'il n'osera pas se mesurer à moi.
Hildibrand : Hmm, cette assurance est des plus suspicieuses... S'il ne craint pas le voleur, c'est peut-être parce qu'il est le Masque blanc !
Ellie : C'est ça que vous déduisez d'une telle fanfaronnade !?
Morgant : Ah ah ah, je reconnais bien là mon fils. Un courage de lion !
Guguremu : Il est vraiment l'époux parfait pour ma fille, et l'homme idéal pour prendre la tête du Consortium de Brugaire. Je n'aurais pas pu trouver meilleur gendre !
À ce propos, ma petite Arabella a beaucoup apprécié le collier que vous lui avez offert.
Vannes : Ah, cette babiole ? Ce n'était pas grand-chose, j'en ai plein d'autres à la maison. Je lui en donnerai plus encore lorsque nous serons mariés, ah ah ah !
Ellie : ... Par les Douze, j'ai cru qu'ils n'arrêteraient jamais de se passer de la pommade. Cela dit, ni Morgant, ni Guguremu ne m'ont semblé suspects.
Hildibrand : Ah... Ah ah ah, ma chère Ellie. C'est exactement ce que j'avais prévu ! J'avais décidé de commencer par les personnes les moins suspectes, pour que le Masque blanc s'imagine être sauf. Il commettra sûrement un faux pas maintenant !
Nashu Mhakaracca : Alors... “Tout se passe comme prévu”... “Le Masque blanc est sauf”...
Hildibrand : L'heure de vérité est enfin arrivée ! Yalto Nolto, Lewenhart, gare à vous, me voilà !

Yalto Nolto : Tiens ? Je ne crois pas vous connaître. Êtes-vous des représentants de la Firme du commerce de l'Aldenard oriental ?
Hildibrand : Des représentants...? Oui, oui, c'est ça !
Yalto Nolto : C'est un plaisir de vous rencontrer. Ces fiançailles entre les enfants de nos présidents respectifs promettent d'être grandioses, n'est-ce pas ?
Nos deux sociétés vont devenir une grande famille. Nous allons pouvoir mettre de côté notre ancienne rivalité et contrôler ensemble le commerce éorzéen ! Vous pouvez compter sur nous pour vous donner la préférence dorénavant.
Avec tous ces monstres qui rôdent en Éorzéa, la sécurité des routes commerciales est incertaine, même avec l'aide des grandes compagnies.
Les dégâts causés par le gang des légumes, par exemple, influent négativement sur l'offre des produits agricoles et les prix montent, mais soyez assuré que nous...
... Vous n'avez pas l'air de comprendre ?
Hildibrand : M-mais si ! Le gang des légumes ! L-les jeunes d'aujourd'hui sont tellement paresseux !
Ellie : Mais qu'est-ce que vous racontez ! L'Œil de mithril leur a consacré un article récemment ! Il s'agit d'une bande de féroces mandragores qui volent exclusivement des légumes.
Un détective qui ne prend pas la peine de s'informer, on aura tout vu...
Lewenhart : Ces monstres sont une véritable plaie. Ils ont eu l'audace de s'attaquer à nos victuailles ! Nous avons pu les repousser, non sans difficulté, mais ils ont eu le temps de nous en dérober une quantité non négligeable.
Ah, ne vous faites aucun souci, le banquet ne manquera de rien. Nous avons eu le temps de commander des ingrédients supplémentaires et ils sont arrivés sans encombre tout à l'heure.
Yalto Nolto : Oh oh oh, alors tout est bien qui finit bien. Vraiment, il me tarde que les festivités commencent !
Hildibrand : Hmmm, Yalto Nolto ou Lewenhart... Yalto Nolto ou Lewenhart... Non, je n'arrive pas à me décider. À ce train-là, le Masque blanc pourra agir à sa guise.
C'est intolérable ! Oh, mais je ne le laisserai pas faire d'autres victimes ! Je les protègerai toutes, comme la belle demoiselle, foi de gentilhomme !
Nashu Mhakaracca : Vous parrrlez trop vite, monsieur Hildibrand ! Alors... “le Masque blanc pourra agir à sa guise”... “d'autres victimes” “comme la belle demoiselle”...
Ellie : Pourquoi ai-je l'impression que le résultat final de cette prise de notes ne sera pas celui escompté...
Bon, qu'avez-vous l'intention de faire, maintenant ? Nous ne sommes pas plus avancés qu'au début, et Briardien sera bientôt de retour.
Hildibrand : Faites-moi confiance, j'ai bien évidemment une idée ! Cette histoire de légumes volés est on ne peut plus douteuse. Allons regarder de plus près ces ingrédients supplémentaires que Lewenhart a commandés pour corroborer ses dires.
Dépêchons-nous avant que Briard ne revienne !

Hildibrand : Voyons un peu...
AAAAAH !!
Des bombes ! Il y a des bombes ! Je le savais ! J'ai tout de suite remarqué que Lewenhart était louche !
Nashu Mhakaracca : Monsieur Hildibrand, ce sont mes bombes ! Je pensais qu'on posait nos affaires ici !
Hildibrand : Nashu, tu n'as pas besoin de bombes ! Il va falloir que tu te débarrasses de cette déplorable habitude de transporter des explosifs !
Nashu Mhakaracca : Vous êtes sûr que je n'ai pas besoin d'une arme ? Alors ce bâton que j'ai ramassé tout à l'heure, il ne me serrrvira à rien ?
Hildibrand : Nashu, la seule chose dont tu dois te soucier, c'est de transcrire fidèlement le déroulement de mon enquête pour la postérité.
... La priorité maintenant est d'effacer nos traces ou Briard va être furieux. Nous devons éviter ça à tout prix, il est épouvantable lorsqu'il est en colère.
De toute façon, nous ne pouvons pas laisser ces objets de malheur ici. Quelqu'un pourrait être tué dans une explosion !
Nashu Mhakaracca : Alors, “Briard va être”... “tué dans une explosion”...
Ellie : ... Le compte-rendu de cette aventure promet d'être édifiant.
Tiens, quand on parle du loup ! Briardien arrive !
S'il vous voit ici, au lieu de surveiller les invités et le personnel comme il vous l'avait demandé, il va sûrement se fâcher.
Hildibrand : M-mais s'il découvre les bombes, ce sera encore pire... Que faire !?
Ellie : ... C'est bon, je vais l'occuper, profitez-en pour disparaître.
Hildibrand : Ma chère Ellie, vous me sauvez la vie ! Je récupérerai ces maudits explosifs lorsque notre irascible ami sera parti !