Ouvrir le menu principal

La vengeance est un plat qui se mange froid

Résumé ( Spoil ! )

Lyngsath vous a annoncé que l'amirale Bloefhiswyn s'apprêtait à recevoir la visite de Nanamo Ul Namo, la sultane d'Ul'dah. La souveraine de la Cité du désert aurait entendu parler de vos prouesses de cuisinière et elle voudrait goûter à vos plats. Hélas, comme elle n'a pas précisé ce qu'elle voulait manger, vous allez devoir improviser le menu. Le chef du Bismarck vous a conseillé de parler à Diving Dove, et de lui demander si elle connaît les préférences culinaires de la Sultane.

Malgré ses origines uldiennes, Diving Dove vous a dit qu'elle n'avait jamais eu la chance de rencontrer la Sultane et qu'elle n'avait, par conséquent, aucune idée de ses préférences culinaires. Votre camarade cuisinière soupçonne d'ailleurs le seigneur Lolorito d'avoir volontairement caché les goûts de Nanamo dans l'espoir que vous lui serviez un plat qu'elle n'aime pas, et ainsi de nuire à votre réputation. Diving Dove pense toutefois que Latisha a un plan qui devrait vous permettre de trouver les informations dont vous avez besoin.

Latisha vous a conseillé de vous adresser aux marchands et voyageurs uldiens de passage dans la Cité et de les interroger. Elle vous a également demandé d'aller à la douane de Mealvaan et de parler avec son ancienne collègue de travail Rubh Epocan.

Votre enquête a porté ses fruits. Vous en savez désormais plus sur les préférences culinaires de la sultane d'Ul'dah. Retournez à la guilde des cuisiniers et faites un rapport à Latisha.

Latisha est incapable de choisir un plat parmi vos quatre propositions. Comme il s'agit d'un banquet, la trésorière du Bismarck pense que la Sultane appréciera de pouvoir goûter à différentes spécialités. Elle vous a donc demandé de tout préparer. Cuisinez un steak de jeune triton, un bol de ragoût de buffle, une quiche au triton chasseur et une galette des rois, et portez-les à Zanthael, au Bastingage.

À votre grand soulagement, la Sultane s'est dite extrêmement satisfaite de son repas et le plan du seigneur Lolorito a été déjoué. Retournez à la guilde des cuisiniers et portez la bonne nouvelle au chef Lyngsath.

Lyngsath s'est doublement réjoui de votre succès. D'une part vous avez réussi à déjouer le plan machiavélique du seigneur Lolorito, mais en plus vos prouesses de cuisinier lui ont valu les félicitations de l'Amirale. Après vous avoir rappelé qu'il n'y avait pas de réussite sans passion, le chef vous a encouragé à poursuivre votre formation et à perfectionner votre art.

Déroulement

  1. Parler à Diving Dove.
  2. Parler à Latisha.
  3. Parler à Gigiwazu, Cocorama, Rose et Rubh Epocan.
  4. Parler à Latisha.
  5. Montrer 1    Steak de jeune triton  , 1    Ragoût de buffle  , 1    Quiche au triton façon chasseur   et 1    Galette des rois   à Zanthael.
  6. Parler à Lyngsath.

Dialogues

Dialogues ( Spoil ! )

Lyngsath : Bon sang, mais où est-ce que t'étais passé !? Ça fait des heures que je te cherche ! L'amirale Bloefhiswyn s'apprête à recevoir la sultane d'Ul'dah et le Bismarck a été sollicité pour préparer le repas qui sera servi lors de la réception.
Enfin, pour être plus précis, ce sont tes services qui ont été requis. Son Altesse a entendu parler de tes prouesses derrière les fourneaux et elle a décidé de faire le déplacement jusqu'à Limsa Lominsa pour goûter à ta cuisine.
Il y a juste un hic. Figure-toi que la Sultane n'a pas souhaité imposer de menu. D'après le messager, elle veut juste “se régaler de plats exceptionnels, dignes de son rang”.
Je ne doute pas une seule seconde de tes talents de cuisinier, mais je me dois d'insister sur l'importance de ce travail. Satisfaire le palais de la Sultane fera grimper ta côte de popularité dans le Thanalan et resserrera les liens diplomatiques avec Ul'dah. Si tu échoues, par contre... Non, je ne préfère même pas y penser.
Comme toujours, tu peux compter sur le soutien de tes camarades de guilde. Je te conseille de parler à Diving Dove pour commencer. Comme elle est originaire d'Ul'dah, elle connaît peut-être les péchés mignons de la Sultane.

Diving Dove : Je vois... Hélas, je crains de ne pas pouvoir t'aider. J'ai vécu plus de vingt ans dans la Cité du désert, mais je n'ai jamais eu la chance de voir la Sultane en chair et en os. À Ul'dah, les roturiers comme moi ne sont pas autorisés à approcher les membres de la famille royale.
J'ai par contre une information qui pourrait t'intéresser. Tu te souviens sans doute du seigneur Lolorito, pas vrai ? À ce qui paraît, c'est lui qui a organisé cette visite impromptue de Son Altesse. Je ne sais pas pourquoi, mais mon intuition me dit qu'il mijote encore un mauvais coup.
C'est que la Sultane est très difficile en ce qui concerne la nourriture, à ce qu'on raconte. Imagine que tu lui serves un plat qu'elle déteste... Non seulement ta carrière serait fichue, mais la réputation du Bismarck serait elle aussi ruinée, sans parler des relations diplomatiques avec Ul'dah !
Il n'y a qu'une seule chose à faire pour éviter qu'une telle chose se produise, c'est d'enquêter sur ses goûts en matière d'alimentation. Pour ça, je te conseille de parler à Latisha. La connaissant, je suis sûre qu'elle a déjà un plan en tête.

Latisha : Il semblerait que vous soyez dans une situation difficile, mon cher <joueur>. Je ne suis peut-être pas une cuisinière, mais je n'en reste pas moins une membre à part entière de cette guilde. À ce titre, vous pouvez compter sur moi pour faire tout mon possible pour vous aider à satisfaire les papilles de la Sultane.
Le seigneur Lolorito a joué de son influence pour nous empêcher de connaître les préférences culinaires de la Sultane, mais nous devons à tout prix les découvrir.
La meilleure chose à faire, pour commencer, c'est d'interroger les marchands et voyageurs uldiens de passage dans la Cité.
Ensuite, je vous conseille d'aller à la douane de Mealvaan et de parler à mon ancienne collègue Rubh Epocan. C'est elle qui s'occupe de la vente et de l'exportation de nos produits sur les marchés uldiens et gridaniens. Qui sait, peut-être aura-t-elle des informations croustillantes à vous donner ?

Gigiwazu : Oui, je suis bien originaire d'Ul'dah. Pourquoi cette question ?
Vous voulez savoir ce que la Sultane aime manger, vous dites ? Hmm... Je ne sais pas si cette information vous sera utile, mais je me souviens avoir parlé à un boucher qui prétendait être “le fournisseur officiel de viande de la famille royale”.
D'après lui, la Sultane adorerait le ragoût de buffle. Honnêtement, vu le piètre état de son étal, je doute que les nantis de la Cité se fournissent réellement chez lui... Enfin, si les camelots uldiens sont les rois de l'exagération, ils se basent toujours sur un fond de vérité pour ne pas se perdre dans leurs mensonges. Il y a donc des chances que Son Altesse aime vraiment le ragoût de buffle.
Cocorama : Vous vous intéressez à la Sultane ? Sa Majesté est une personne affable, mais je la trouve un peu jeune pour gouverner.
... Aah, vous voulez connaître ses préférences culinaires ! Dans ce cas je peux vous dire sans hésiter qu'elle raffole de la Galette des rois. C'est bien simple, elle a réservé tous les stocks des plus grandes pâtisseries uldiennes pour les six lunes à venir. Ça vous donne une idée de sa gourmandise !
Rose : Vous voulez savoir ce que la Sultane aime manger ? Hmm... Il me semble avoir lu un article à ce sujet dans “L'Œil de mithril”. Ah oui ! je me souviens.
Lors de sa dernière visite à Gridania, Son Altesse est tombée en pâmoison devant un plat local appelé “la quiche au triton façon chasseur”. Je n'y ai jamais goûté, mais il paraît que c'est délicieux.
Rubh Epocan : Ah, vous devez être le cuisinier dont Latisha m'a parrrlé. Je détiens effectivement une information susceptible de vous intéresser.
Figurez-vous que les queues de trrriton ont complètement disparu des marchés limséens depuis la semaine dernière. Notre enquête a révélé que la firme du commerce de l'Aldenard orrriental avait acheté tous les stocks disponibles dès leur mise en vente.
Comme vous le savez, le seigneur Lolorito est à la tête de cette entreprise. Il ne peut s'agirrr d'une coïncidence !
Je suis sûre que ce vieux grigou cherche à vous empêcher de préparer un steak de jeune triton. À votre place, je m'assurerais que ce plat figure au menu.

Latisha : Ah, vous revoilà. À voir votre mine réjouie, je suppose que vous avez réussi à dégoter des informations utiles, je me trompe ?
Un steak de jeune triton, un ragoût de buffle, une quiche au triton façon chasseur et une galette des rois... Ça nous fait donc quatre candidats potentiels... Hmmm...
Je crois que le plus sage, c'est de tous les préparer. Après tout, il s'agit d'un banquet et la Sultane appréciera certainement de pouvoir goûter à différentes spécialités.
Bien ! Maintenant que le menu est décidé, il ne vous reste plus qu'à vous mettre à vos fourneaux. Inutile de dire que tous les plats doivent être de la plus haute qualité qui soit. Utilisez les meilleurs ingrédients possibles pour régaler les papilles et pupilles de la souveraine uldienne.
Inutile de revenir à la guilde quand vous aurez terminé. Allez directement au Bastingage et parlez à Zanthael, il s'occupera de vous conduire à la salle de réception. Soyez audacieux et rendez-nous fiers !

Zanthael : C'est toi, le cuisinier chargé de préparer le repas de ce soir ?
Le chef Lyngsath m'a dit que tu nous livrerais quatre plats: un steak de jeune triton, un ragoût de buffle, une quiche au triton façon chasseur et une galette des rois. Fais vite, les invités attendent !
Tout semble en ordre. Bien, grimpe dans ce monte-charge, je vais te conduire à la salle de réception.
Nanamo Ul Namo : Mmm ! Nous devons admettre que ce repas était fort plaisant. Notre seul regret est que nous ne puissions pas terminer nos assiettes. Ah, si seulement notre estomac était aussi gros que celui d'un goobbue...
Lolorito : Je suis heureux que ce dîner ait plu à Sa Majesté.
Nanamo Ul Namo : Nous n'avions encore jamais connu pareille satisfaction à table. Nous craignions un peu de quitter la Cité, mais notre courage a été récompensé de la plus belle des manières. Nous sommes aux anges !
Vous n'exagériez pas quand vous disiez qu'un cuisinier exceptionnel se trouvait à Limsa Lominsa.
Vous devez être le fameux cuisinier en question, nous supposons ? Grâce à vous, nous avons passé un moment divin. Vous avez toute notre gratitude.
Lolorito : Grrr ! Comment a-t-il fait pour deviner tous les plats préférés de la Sultane !?
Au lieu d'être humilié, il a gagné la reconnaissance de Nanamo ! C'était pas du tout ce qui était prévu !
Nanamo Ul Namo : Hmm ? Vous avez dit quelque chose, Lolorito ?
Lolorito : N-non, du tout, Votre Majesté. Je m'extasiais simplement devant cette cuisine raffinée et savoureuse.
Nanamo Ul Namo : Je vois que vous êtes tombé sous le charme, vous aussi.
Quel est votre nom, damoiseau ? Nous voudrions vous envoyer un présent pour vous récompenser de vos efforts.
Comment ? Vous pensiez que nous avions personnellement fait appel à vos services !? Il semble y avoir un malentendu. Le seigneur Lolorito s'est occupé de toutes les formalités.
Hmmm...

Lyngsath : Ah, te revoilà ! On m'a tout raconté. Alors comme ça la Sultane t'a félicité pour la qualité de tes plats ? Tu as encore dû réaliser de véritables chefs-d'œuvre culinaires !
C'est surprenant, mais figure-toi que l'Amirale m'a contacté par linkshell pour me faire ses compliments. Elle m'a félicité d'avoir formé un chef aussi doué que toi. Pas mal, non ?
Bien sûr, je n'ai fait que t'enseigner les bases. Ton talent, tu le dois uniquement à ta persévérance et ton assiduité.
Aujourd'hui, on peut dire que l'élève a dépassé le maître. Je ne doute pas que tu vas encore continuer à progresser. Qui sait, peut-être qu'un jour tu figureras dans tous les manuels de cuisine aux côtés de Mastcleaver.
S'il y a une chose qu'il faut que tu retiennes de ton apprentissage à mes côtés, c'est qu'il n'y a pas de réussite sans passion.
Continue à rendre les gens heureux grâce à ta cuisine et n'hésite pas à revenir me voir si jamais tu as besoin d'un conseil ou quoi que ce soit d'autre. Je serai toujours là pour toi !