|tribu=
|répétable=Non
|classeType=ToutesCombattants et mages
|classereq=
|autre=
|niveau=50
|quêtePrecedente=Un coup de collier//
|pnj=Ellie
|pnjLocalisation=Noscea orientale, Costa del Sol (32:30)
|récompenseObjet=
|récompenseObjetChoix=
|résumé=Ellie est convaincue que le trésor offert au vainqueur du Colisée est le prix décerné au gagnant du championnat d'Amajina. Elle vous a recommandé d'aller parler à Ganelon, son collègue chargé de la rubrique sportive de l'Œil de mithril. Vous devriez le trouver près du Colisée au Faubourg de Nald à Ul'dah.
D'après Ganelon, de nombreux participants du tournoi se sont désistés suite à des blessures. Certains pensent qu'un individu mystérieux surnommé le “démolisseur” est derrière ces incidents. Les règles du championnat ont dû être modifiées pour pallier au manque de combattants, et la finale se jouera sous forme de grande mêlée, le vainqueur étant le dernier ou la dernière debout. Le journaliste vous a conseillé de vous entretenir avec Yuyubaya afin de parler à un responsable.
Dour Meadow est fermement convaincu que le prix réservé au gagnant du tournoi est en parfaite sécurité dans le coffre du Colisée. Briardien n'est pas aussi confiant cependant ; vous vous êtes retrouvé plus ou moins inscrit de force au championnat, dans le but de remporter la victoire et de vous assurer que le Masque blanc ne mette jamais la main sur la récompense. Le risque de rencontrer le démolisseur avant n'est cependant pas à écarter. Allez parler à Ganelon devant le Colisée pour essayer d'en apprendre davantage à son sujet.
Ganelon vous a appris que parmi les participants s'étant désistés, nombre d'entre eux devaient affronter la gladiatrice Avila. Le mieux selon lui est d'aller interroger Raging Rat, un combattant ayant affronté la gladiatrice, pour tenter de découvrir si elle cache quelque chose. Il se trouve souvent près de la guilde des pugilistes.
Raging Rat est persuadé qu'Avila triche et que sa technique de l'ouragan n'est que du vent. Ellie pense qu'un complice l'aide peut-être à gagner ses combats. Hildibrand en a immédiatement déduit qu'Orthros, le poulpe pourpre, était probablement le coupable et est parti pour enquêter. Allez rejoindre le détective au Colisée.
Vous avez épié Orthros avec Hildibrand, mais contrairement au détective, vous n'avez rien remarqué de particulièrement suspect. Nashu a tout de même décidé de continuer à l'espionner. Allez la rejoindre pour en savoir plus.
Vous avez épié Orthros avec Nashu, mais vous n'avez rien découvert sortant de l'ordinaire. Il est temps de partager vos conclusions avec le gentilhomme détective.
}}
*# Rendez-vous à Ul'dah et adressez-vous à Ganelon (Faubourg de Nald, 8:11).*# Parlez à Yuyubaya vers le Colisée (Faubourg de Thal, 10:10).*# Retournez parler à Ganelon.*# Parlez à Raging Rat, devant la guilde des pugilistes (Faubourg de Nald, 9:9)*# Parlez à Hildibrand au Colisée (Faubourg de Thal 9:11)*# Parlez à Nashu Mhakaracca devant le Colisée pour terminer la quête (Faubourg de Nald 8:11)
{{Quête/Dialogues
|dialogues='''Ellie :''' Ah, <Joueur>. J'ai fait quelques recherches au sujet du “trésor offert au vainqueur du Colisée” dont le Masque blanc parlait dans son dernier message.
'''Ganelon :''' Qu'est-ce que vous me voulez ? Je travaille, ne me dérangez pas.
'''Ellie :''' Ganelon, cette personne est mon amieami. Nous avons des questions à te poser sur ton prochain article.
'''Ganelon :''' Et pourquoi la reporter chérie de l'Œil de mithril s'intéresse-t-elle à un journaliste sans nom comme moi ? Sa chronique sur le Masque blanc ne lui suffit plus ?
... Ah, c'est à cause de son dernier défi, hein ? Pff, ce tournoi est décidément bien mal parti.
'''Ganelon :''' Hotch ? Et Hewe, Haymo... Mais où est Hutchin ? Ça doit être la première fois que je ne vous vois pas tous les quatre ensemble.
'''Hewe :''' Ah, Ganelon, c'est toi. Eh bien, Hutchin, il a décidé de se désister ! Nous sommes venus l'annoncer à Dour Meadow.
'''Hotch :''' Il s'est fait avoir par le ''démolisseur '' ! Un fourbe qui s'en prend aux gladiateurs par surprise. Il a déjà blessé plusieurs des participants, et personne ne semble pouvoir l'arrêter.
'''??? :''' Ne faites donc pas ces têtes-là, je vais finir par déprimer.
'''Haymo :''' Hutchin ! Tu peux de nouveau marcher !?
'''Ellie :''' Je vois...
Et ce démolisseur dont ils parlaient, je devrais aussi en avoir entendu parler ?
'''Ganelon :''' Hmm, lui, c'est autre chose. Il est vrai que depuis quelque temps, les combattants inscrits au tournoi se blessent les uns après les autres. Certains pensent que quelqu'un, ou ''quelque chose'', est derrière ces incidents.
Résultat, c'est le foutoir complet. Normalement, le championnat d'Amajina est sous forme de tournoi, mais avec tous ces abandons, les règles ont dû être changées. Au lieu d'éliminer les perdants au fur et à mesure, il y aura une grande mêlée avec tous les participants restants.
Le gagnant sera le dernier debout.
Elle est en parfaite sécurité dans le coffre du Colisée avec les autres récompenses. Nous avons même des soldats des torches d'acier chargés de la garde. Nous avons pris toutes les précautions possibles, rassurez-vous.
'''Briardien :''' Vous êtes bien trop confiant. Le voleur est un véritable caméléon, capable de prendre l'apparence de n'importe quel individu. Vous ne pouvez pas vous fier à un seul de vos gardes. Vous devriez me donner les prix, ce serait moins risqué.
'''Dour Meadow :''' C'est une plaisanterie ? Je ne peux pas faire confiance à mes gardes, mais je devrais croire sur parole un parfait inconnu ? Elle est bien bonne ! Qui me dit que ce n'est pas ''vous'', le Masque blanc ?
La récompense, elle ira au vainqueur du tournoi et à personne d'autre. Rien ne vous empêche de participer, si vous la voulez tellement.
Vous avez de la chance, avec nos nouvelles règles, tout le monde peut s'inscrire à la grande mêlée. Plus y a de fous, plus le public rit !
'''Nashu Mhakaracca :''' Regardez tous ces tentacules, Monsieur Hildibrand !
'''Hildibrand :''' Ooooh, c'est louche Nashu, c'est louche. Il s'agit peut-être du nouveau costume du Masque blanc !
'''Dour Meadow :''' Mais non, c'est Orthros, surnommé Poupou. Les occultistes de l'Ossuaire ont trouvé de vieux écrits sur le néant, et ils se sont risqués à faire des ''invocations expérimentales''. Heureusement, ils ont réussi à renvoyer la plupart des monstres invoqués, à l'exception de notre ami ici présent.
Il leur a promis, paraît-il, de bien se tenir si on l'autorisait à rester en Éorzéa. Mais comme il fallait qu'il gagne sa vie, le Colisée a finalement accepté de l'engager comme réceptionniste.
'''Orthros :''' Bonjour. Les jolies filles peuvent m'appeler Poupou. Je pensais qu'un travail à la réception serait barbant, mais en fait je m'amuse bien.
'''Orthros :''' Alors, qui sont les imbéciles qui veulent se faire démonter par la splendide Avila ?
'''Hildibrand :''' Je vois que je n'ai pas le choix. Je vais devoir me sacrifier pour le bien de tous. Moi, le célèbre, l'unique, le vrai Hild...
'''Briardien :''' <Joueur>, vous êtes certainement la le plus qualifiée qualifié pour cette tâche. Tous ces ''professionnels '' n'ont aucune chance contre vous.'''Dour Meadow :''' <Joueur> ? Vous avez dit <Joueur> ? Comme dans <Joueur> ? La Guerrière Le Guerrier de la Lumière !?
Gahahahah, mais c'est FANTASTIQUE ! Le public va être fou ! FOU ! Quelle publicité pour le tournoi !! Et la participation d'un des détectives préférés des Éorzéens, c'est la cerise sur le gâteau. Vite, Poupou, inscris-les !! Ooooh, les paris vont être fa-bu-leux !
'''Ellie :''' Eh bien, cette histoire fait au moins un heureux. Vous avez intérêt à gagner si vous ne voulez pas passer pour des clowns... Et j'espère que le démolisseur, s'il existe, ne s'en prendra pas à vous.
'''Raging Rat :''' Elle est où votre gentillesse !? Et je vous signale que je n'ai pas perdu contre elle !
Non, cette chienne a triché ! Je m'étais préparé contre sa technique de l'ouragan, et je faisais très attention !
Mais l'ouragan en question a commencé ''avant '' qu'elle bouge son épée ! Cette technique, c'est du... C'est du vent !!
Elle est mhigoise, évidemment. Ces gens-là n'ont rien à perdre et sont prêts à tout pour gagner !
'''Ellie :''' Dites donc, vous allez un peu loin ! Les gens qui n'ont rien à perdre ne sont pas automatiquement des criminels !
Il semble... démoralisé.
'''Ellie :''' Vous savez ce qu'il me rappelle, ce poulpe ? Les hommes désespérés qui draguent tout ce qui bouge.
}}
{{Quête/Footer}}