|type=Histoires annexes
|répétable=Non
|classeType=ToutesCombattants et mages
|classereq=
|niveau=50
|récompenseObjet=
|récompenseObjetChoix=
|résumé=Ellie vous a appris que l'affaire du Masque blanc a pris une tournure plus dramatique : non content de s'être déjà approprié trois trésors au nez et à la barbe des détectives, le voleur a cette fois assassiné plusieurs personnages de renom. Il n'y a pas de point commun évident entre les trois hommes, mais leurs morts semblent liées à la volonté du malandrin de réunir les quatre trésors uldiens pour que “la lumière du Soleil juge et punisse les corrompus”. Vous ignorez cependant sur quel trésor le Masque va jeter son dévolu après l'Épée du Pacte, le Collier du Soleil et l'Anneau du Questionnement. Allez voir Wymond l'informateur devant les Soieries du soleil, faubourg de Nald, pour voir s'il a des informations d'intérêt.
D'après Wymond, les casques d'argent ont monté une unité spéciale pour surveiller la chambre forte d'Ul'dah et les trésors qu'elle recèle, misant sur la probabilité que l'objet convoité par le Masque blanc s'y trouve. Allez à présent à l'esplanade des érudits pour interroger un casque d'argent et tenter de prendre contact avec un responsable.
À Ul'dah, vous avez retrouvé Humphrey, l'ancien faux Guerrier de la Lumière à présent enrôlé chez les casques d'argent. Celui-ci vous a présenté à sa supérieure Phillice, qui vous a demandé votre coopération pour résoudre les meurtres en série. Parlez à Hildibrand, à l'esplanade des érudits, pour décider de la façon de mener votre enquête.
Hildibrand a suggéré de commencer l'enquête par l'endroit où a eu lieu le dernier meurtre, celui de l'historien. Retrouvez l'inénarrable détective dans le Thanalan occidental, près des Quatre-Vingts Bourreaux de Sasamo.
Vous avez fait la connaissance de la mère de l'homme assassiné. Assez bouleversée, elle vous a soutenu que ces meurtres sont l'œuvre d'un fantôme belahdien. Interrogez Hildibrand pour savoir ce qu'il pense de cette rencontre.
}}
*Parlez # Parlezr. à {{PNJ|Wymond}}.*Parlez # Parler à Humphrey, devant la guilde des alchimistes (Uldah - Faubourg de Thal (8:13)).*Parlez # Parler à Hildibrand.*Parlez # Parler à Hildibrand (Thanalan occidental (28:24)) pour terminer la quête.
{{Quête/Dialogues
|dialogues='''Ellie :''' Ah, <Joueur>, c'est terrible ! Il y a eu un développement aussi brutal qu'inattendu dans l'affaire du Masque blanc !
Jusqu'à présent, ce bandit se contentait de commettre des larcins, mais cette fois, il est passé au niveau supérieur : le meurtre !
D'après mes informations, il a tué, et non pas à une, mais à trois reprises ! Ses victimes sont toutes des personnalités, qui plus est. On ignore qui est le prochain sur la liste...
Il faut dire que ces meurtres sont signés de ses fameuses cartes de visite, avec un message bien particulier : ''“La balance blanche demande le poids de cinq vies”''.
Depuis ce rebondissement, les ventes de l'Œil de mithril ont explosé. Chaque tirage est vendu en intégralité ! Et je n'ai pas eu une minute à moi avec le nombre de lecteurs qui nous ont contactés.
Inutile de vous dire que je n'ai pas avancé sur ces histoires de trésor sacré d'Ul'dah et de jugement des corrompus dont les précédentes cartes parlaient.
'''Humphrey :''' Qu'est-ce qu'vous fichez là, vous ? L'endroit est interdit au public, alors déguerpissez !
Mais... j'vous reconnais ! Vous, vous êtes la fille l'type qui accompagnait l'Gentilhomme de la Lumière, et vous, vous êtes la journaliste bêcheuse qui les suivait !
'''Ellie :''' Je me disais bien ! Revoilà donc notre pseudo Guerrier de la Lumière, ça faisait longtemps. Vous êtes bien la dernière personne que je m'attendais à voir porter l'uniforme des casques d'argent !
'''Humphrey :''' C-c'est-à-dire que... les paroles du Gentilhomme d'la Lumière m'ont tellement touché, l'autre fois, que j'me suis mis à chercher une façon d'aider les gens moi aussi. Comme j'me débrouille plutôt bien avec une épée, j'ai eu l'idée d'passer l'examen d'entrée aux casques d'argent, et me v'là.
Du coup, elle s'est portée volontaire pour mener l'unité spéciale. J'suis sûr qu'elle saura protéger nos trésors !
'''Ellie :''' Vous êtes la chef de l'unité spéciale, n'est-ce pas ? Je suis Ellie, journaliste à l'Œil de mithril.
'''Phillice :''' Oui, je m'appelle Phillice, et je fais partie des casques d'argent. Si vous êtes Ellie, alors je suppose que cette ce jeune fille homme à vos côtés n'est autre que <Joueur>, je me trompe ?
'''Ellie :''' Je vois que vous êtes bien renseignée !
'''Phillice :''' En effet. J'ai dévoré tous vos articles depuis qu'on m'a confié cette mission, et je connais vos aventures dans les moindres détails.
'''Ellie :''' Je me disais bien que c'était trop beau... Enfin, cela devrait tout de même nous être bien utile. Sinon, avez-vous une idée de l'objet convoité par notre homme ?
'''Phillice :''' Nous n'avons fait aucun progrès de ce côté-là. Vous le savez sans doute, les quatre trésors de Belah'dia sont des objets fabuleux cités dans les manuscrits des légendes belahdiennes...
''“À l'heure où le soleil brille d'or, une lumière éclairera l'abîme du désespoir. Ce sera l'avènement des quatre Guerriers de la Lumière de Belah'dia, qui provoqueront des miracles.”''
Les trésors seraient des objets que possédaient ces héros mythiques, mais aucun écrit ne mentionne leurs noms. On ignore même de quel type d'objet il s'agit...
'''Briardien :''' C'est fâcheux. Mais évitons de nous perdre en conjectures, cette fois.
'''Phillice :''' Ahem ! Puisque monsieur Hildibrand nous a rejoints, pourquoi ne faisons-nous pas le point sur les informations que nous avons sur les meurtres ?
Les trois victimes étaient respectivement éditeur, haut fonctionnaire et chercheur en histoire. Nous ignorons quel point commun ils pouvaient avoir, hormis le fait que c'était des hommes assez connus dans leurs domaines respectifs.
'''Hildibrand :''' Je vois. Et quel était le ''modus operandi '' ? Poison, arme blanche, étranglement... ?
'''Phillice :''' Euh ! Disons qu'ils sont tous morts dans des circonstances spéciales, légèrement différentes pour chaque meurtre. Notre première priorité est d'éviter deux morts supplémentaires ! Cette affaire a déjà provoqué bien assez d'émoi chez la population uldienne.
'''Hildibrand :''' Il nous faudra être plus efficaces que jamais, cette fois ! Si nous parvenons à empêcher les deux assassinats restants, le gredin renoncera peut-être aussi à ses larcins. Tu ne l'emporteras pas au paradis, maudit Masque blanc ! Moi, Hildibrand, je mettrai fin à ta folie meurtrière !
'''Phillice :''' Tous nos espoirs reposent sur vous... Je vais vous remettre une dose de poudre dissipatrice de mirage. Utilisez-la si le besoin s'en fait sentir. Hélas, je ne peux pas vous en confier plus...
'''Hildibrand :''' Hé hé hé... Je vois que vous m'avez encore une fois devancé pour ne pas me rater. Je n'en attendais pas moins de ma mon fan numéro un !Non, pardon, je devrais plutôt vous appeler... la sœur le frère que je n'ai jamais eue eu !
Maintenant, il est temps de nous diriger vers les lieux du dernier crime.
D'après mon enquête préliminaire, ce chercheur en histoire serait passé de vie à trépas près des Quatre-Vingts Bourreaux de Sasamo.