|type=Histoires annexes
|répétable=Non
|classeType=ToutesCombattants et mages
|classereq=
|niveau=50
|quêtePrecedente=Une affaire de famille//
|pnj=Julyan
|pnjLocalisation=Ul'dah - Faubourg de Thal (12:11)
|récompenseObjetChoix=
|autreRecompense=Pose du détective
|résumé=Julyan vous a envoyé sur les traces d'Ellie. Cette dernière, en fuite avec une grande quantité de poudre putréfactrice, a été repérée à proximité de ruines sildiennes par les casques d'argent. Parlez à Phillice aux vestiges de Sil'dih dans le Thanalan central pour savoir quelle tactique employer pour intervenir et tenter d'empêcher une tragédie.
Les casques d'argent n'arrivent pas à établir le contact avec Ellie, qui est armée de poudre putréfactrice. Phillice pense qu'en tant qu'ami d'Ellie, vous avez une chance de la convaincre de changer d'avis, ou du moins d'entamer un dialogue. En mode de discussion Dire, utilisez le clavier ou le clavier virtuel pour saisir une phrase contenant le nom “Ellie” et tenter d'attirer son attention en ciblant l'endroit désigné.
Un Hildibrand remis sur pied a fait son apparition et vous avez réussi à capturer Ellie avec l'aide inattendue des amis zombis du détective. Mais avant que vous ayez eu le temps de vous réjouir, le primesautier Gilgamesh a fait son apparition et s'est emparé de l'Épée du Pacte. Par un tour du destin, il a invoqué son ami Enkidu sous la forme d'un Primordial.
Hildibrand n'a malheureusement pas réussi à retenir Gilgamesh dans sa fuite. Ce dernier vous attend, allez savoir pourquoi, à l'intérieur du Château d'Amdapor pour prendre sa revanche. Il vous faudra le vaincre une bonne fois pour toutes, si vous voulez récupérer la précieuse Épée du Pacte.
* Vous pouvez utiliser l'outil de mission afin de trouver des équipiers pour relever ce défi.
Vous avez réussi à vaincre Gilgamesh et son fidèle Enkidu. Allez raconter votre exploit à Hildibrand dans la Forêt du sud.
Vous êtes de retour dans la Forêt du sud. Allez faire votre rapport à Hildibrand.
Hildibrand a miraculeusement réussi à retrouver l'Épée du Pacte, mais a accidentellement déclenché le sort des quatre trésors, ce qui l'a projeté une nouvelle fois haut dans le ciel. L'histoire du Masque blanc semble résolue, et il n'y a plus qu'à espérer que le détective ne fasse pas une nouvelle crise d'amnésie en atterrissant...
}}
*# Rendez-vous au Thanalan central (16:22) et parlez à Phillice.*# Approchez-vous du lieu indiquez et écrivez "Ellie" dans le mode de discussion "dire".*# Rendez-vous à l'entrée du Château d'Ampador (Forêt du sud 24:24) et parlez à Hildibrand.*# Accomplissez la mission {{Quête/Mission|Revanche au vieux château}}.*Parlez # Parler à Hildibrand devant le Château d'Anpador Ampador pour terminer la quête.
{{Quête/Dialogues
|dialogues='''Julyan :''' Ellie a été repérée, non ? Vous devriez y aller, qu'est-ce que vous attendez !?
'''Ellie :''' Souvenez-vous du Colisée... Un homme là-bas disait que les gens qui n'ont rien à perdre sont prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Ma sœur et moi n'avons plus aucune famille. Et nous avions décidé que nous ferions passer notre vengeance avant tout, même si l'une de nous devait être capturée.
Autrement dit, ''je '' n'ai plus rien à perdre. Je vais vous changer en zombis, avant de faire s'abattre sur Ul'dah le jugement des corrompus !
'''Briardien :''' Elle va utiliser la poudre ! On doit l'arrêter !!
'''Ellie :''' Vous perdez votre temps !
'''Ellie :''' Vous êtes vraiment trop naïfs ! Vous croyez réellement qu'il suffira d'un flacon d'eau bénite concentrée pour contrer les effets de la poudre putréfactrice ? Cette arme est toute puissante, elle a provoqué la chute d'une Cité entière ! Rien ne peut l'arrêter.
'''Godbert :''' Ces zombis sont trop nombreux pour nous. Ils vont finir par prendre le dessus...
'''Ellie :''' Et toi, <Joueur>, tu es une Guerrière un Guerrier de la Lumière, si j'ai bien compris ?Tu aurais peut-être réussi à utiliser la ''magie du jugement''... Quel gâchis.
En avant, zombis !
'''Humphrey :''''' “À l'heure où le soleil brille d'or, une lumière éclairera l'abîme du désespoir. Ce sera l'avènement des quatre Guerriers de la Lumière de Belah'dia, qui provoqueront des miracles.”''
C'te lumière ! Et ces silhouettes ! La légende disait vrai ! Ce sont les quatre Guerr... Non !
... Les quatre Gentilshommes de la Lumière !
'''Gilgamesh :''' Euh ! Ahem !
Maintenant qu'on en a fini avec toutes ces histoires ennuyeuses, si on se battait, <Joueur> !?
À voir ton expression, t'as pas l'air très motivée... Mais j'ai un ''truc '' qui va te faire changer d'avis !
'''Hildibrand :''' Mais ! C'est l'Épée du Pacte qu'Ellie avait dérobée !?
'''Gilgamesh :''' Bouhahaha ! Si vous voulez la récupérer, vous n'avez plus qu'à me poursuivre et relever mon défi !
'''Phillice :''' Mais quel est ce monstre !? Une nouvelle entité ?
'''Gilgamesh :''' Mais non, quelle idée ! C'est un vieil ami à moi, mon meilleur ami, même... Au moment où je transportais les cristaux de m'dame Julyan, je me disais justement que j'aimerais bien qu'il soit là, et il a surgi d'un coup !
'''Hildibrand :''' Je vois ! Votre prière a donc fait apparaître votre grand ami... Ce doit être parce que c'est un ami ''primordial '' pour vous, qu'il a pris cette forme, justement !
'''Briardien :''' Décidément, c'est du grand n'importe quoi, ici.
'''Gilgamesh :''' <Joueur>, tu verras, avec mon Primo-pote, on est invincibles ! J'ai trouvé l'endroit idéal pour notre défi ! C'est, euh... ''Amdapor'', c'est bien ça !?
C'est pas la porte à côté, mais rien de tel qu'un vieux château pour prendre sa revanche ! Si tu veux l'Épée, il faudra nous retrouver là-bas et la récupérer par la force ! Ha ha ha !!
'''Hildibrand :''' Maudit Gilgaga ! Je ne te laisserai pas faire !
'''Phillice :''' J-je n'aurais jamais cru qu'une personne arriverait à invoquer à elle seule un Primordial ! Il faut vite prévenir les Héritiers de la Septième Aube !
Ah, mais j'y pense, vous êtes une Guerrière un Guerrier de la Lumière ! Vous avez déjà vaincu des Primordiaux par le passé. Pensez-vous pouvoir combattre celui-ci et récupérer l'Épée ?
'''Hildibrand :''' ... J'étais à deux doigts de capturer Gilgaga, mais le gredin m'a filé entre les doigts !