Ouvrir le menu principal
Résumé ( Spoil ! )

Cette quête ne peut être commencée et effectuée que pendant la durée de l'événement saisonnier correspondant. Pour plus de détails, veuillez consulter le site The Lodestone.

Nonotta vous a demandé de partir pour Limsa Lominsa et de protéger le spriggan porte-bonheur de l'organisation de malfaiteurs qui le poursuit. Vous êtes bien entendu en droit de vous demander s'il n'y a pas anguille sous roche, mais vous ne perdrez rien à aller parler avec Motte à la Dunette.

Motte vous a demandé de chasser les spriggans suspects. L'enchanteresse vous dira comment procéder.

Le sylphe déguisé en enchanteresse vous a transformé en spriggan. Vous croiserez trois spriggans portant un Prœuf différent du vôtre sur le Tillac, mais seul l'un d'eux est le seul et l'unique spriggan porte-bonheur. Allez retrouver le premier spriggan et utilisez sur lui la perle de clairvoyance pour en avoir le cœur net. Revenez vous adresser à l'enchanteresse si vous reprenez accidentellement forme humaine.

Vous avez croisé un premier spriggan suspect et vous avez découvert qu'il s'agissait en fait d'un de ces fichus Toques-Prœufs. Restez dissimulé derrière les traits de ces petites boules de poils noires et continuez à enquêter. Il y a encore deux spriggans sur lesquels vous devez utiliser la perle de clairvoyance. Revenez vous adresser à l'enchanteresse si vous reprenez malencontreusement forme humaine.

Le deuxième spriggan suspect que vous avez croisé était lui aussi un imposteur. Le dernier ne peut être que le spriggan porte-bonheur. Dépêchez-vous de le confronter à la perle de clairvoyance ! Revenez vous adresser à l'enchanteresse si vous reprenez malencontreusement forme humaine.

Vous avez essayé la perle de clairvoyance sur le dernier spriggan et rien ne s'est passé. Vous avez rencontré le véritable spriggan porte-bonheur. Cette épreuve vous en a convaincu. Il vous a laissé un message un peu particulier avant de prendre ses jambes à son cou. Vous feriez mieux de retourner voir Motte à la Dunette pour lui raconter tout ce qui vient de se passer.

Motte vous a expliqué que le spriggan avait sans doute voulu vous dire où trouver un merveilleux trésor. Avec les indices qu'il vous a donnés, elle a pensé à cinq endroits où vous seriez susceptible de trouver ce qui vous intéresse.
- Au sud-ouest des vergers d'Estival (Noscea centrale)
- À l'est des atolls de sel (Basse-Noscea) - Au sud du Moulin des bois (Forêt du nord)
- Au sud-est de la gare de triage d'Ul'dah (Thanalan central)
- À l'est du camp des Os desséchés (Thanalan oriental)

Participez à l'ALÉA “La chasse aux Fabulœufs”. Si vous triomphez, vous obtiendrez un Prœuf de la fortune que vous pourrez remettre à Motte. Elle attendra votre retour à la Dunette. Vous pourrez participer à n'importe lequel de ces ALÉA une fois que l'enchanteresse sur place aura utilisé sur vous son sort d'illusion.

Vous avez remis un Prœuf de la fortune à Motte, mais cette dernière vous a confessé que ces événements ne s'étaient pas produits pas hasard. Tout ceci a été mis en scène pour reproduire à la perfection cette vision que Jihli Aliapoh a eue. Les organisateurs, les rêveuses, les enchanteresses... tous les habitants des trois Cités derrière ces festivités étaient dans la confidence. Tous, sauf Jihli. Motte vous a cependant promis que le dur à cuire borgne qui se trouve actuellement au Bismarck vous expliquerait le fin mot de l'histoire.

Jihli Aliapoh est arrivée au restaurant en même temps que vous, et vous avez eu la surprise de découvrir qu'une fête y était organisée pour son anniversaire. La bonté de ses amis et des Éorzéens a tellement ému la Miqo'te qu'elle en avait les larmes aux yeux. Pour elle, ce “trésor inestimable” qui lui avait été promis en rêve, ce n'était peut-être tout simplement que cette amitié que vous avez d'ailleurs encouragée. Elle n'a jamais été plus motivée pour poursuivre l'organisation de la chasse aux Prœufs ! Mais Baderon vous a interpellé alors que vous étiez prêt à vous en aller. C'est avec une gratitude infinie pour vous, les rêveuses et leur chance insolente qu'il vous a appris que vous aviez débarrassé Éorzéa d'une terrible menace. Personne ne semblait en avoir conscience, mais ces Fabulœufs étaient en fait des armes antiques autrefois utilisées par une civilisation disparue.

Déroulement

  1. Rendez-vous à Limsa Lominsa et adressez-vous à Motte (Le Tillac 11:13).
  2. Parlez à l'Enchanteresse.
  3. Utilisez une perle de clairvoyance sur les Spriggans en 10:12, 9:13 et 7:14.
  4. Retournez parler à Motte.
  5. Participez à un des ALEA “La chasse aux Fabulœufs” afin d'obtenir un Prœuf de la fortune.
  6. Rentrez à Limsa Lominsa et donnez un Prœuf de la fortune à Motte.
  7. Rendez-vous au Bismark (9:8) et parlez au Dur à cuire borgne pour terminer la quête.

Dialogues

Dialogues ( Spoil ! )

Nonotta : Diiis, tu veux bien garder pour toi la vilaine scène dont tu as été témoin un peu plus tôt ? S'il te plaîîît...
D'ailleurs, pour te prouver ma bonne foi, je voudrais te donner une dernière mission !
Comme tu le sais, cette chasse aux Prœufs est basée sur une vision qu'a eue Jihli Aliapoh dans un rêve un peu étrange.
Dans celui-ci, un spriggan porte-bonheur égaré apparaissait pendant les festivités de la chasse aux Prœufs et guidait les aventuriers vers un trésor inestimable.
Tu connais déjà cette histoire jusqu'au chapitre uldien, mais ce que tu ne sais pas, c'est qu'après son passage dans notre belle Cité, la petite bête se manifestait à Limsa Lominsa !
Ce qui m'inquiète, ce sont ces dévoués euh... ces désaxés de Toques-Prœufs ! Je suis sûre qu'ils sont toujours à la poursuite du spriggan porte-bonheur.
Tu sais sans doute déjà ce que je vais te demander... J'aimerais que tu te rendes à Limsa Lominsa et que tu protèges le petit monstre. Le plus simple, ce serait encore que tu te rendes à la Dunette et que tu parles avec Motte.

Motte : C'est la grande fête des œufs, qui rendent les gens heureux !♪
Nonotta m'a parlé de toi. Tu es venue m'aider, c'est ça ?
Ça tombe bien, plusieurs personnes m'ont dit avoir croisé le spriggan porte-bonheur de la vision de Jihli dans les rues de Limsa Lominsa.
Le seul problème, c'est que des imposteurs ont pris l'apparence de ce monstre et qu'ils attendent aux quatre coins de Limsa Lominsa. Ils ressemblent en tout point à l'original, cette petite créature adorable qui tient un œuf en damier.
Je suis sûre que ces personnes sont malintentionnées et qu'elles font ça pour nous empêcher de retrouver le spriggan porte-bonheur.
Tu nous serais d'une grande aide si tu acceptais de démasquer ces spriggans suspects. File voir l'enchanteresse à deux pas d'ici. Il me semble qu'elle a un plan.

Enchanteresse : C'est la grande fête des œufs ! Noirs, blancs, jaunes et bleus...♪
Si tu veux démasquer les faux spriggans en deux temps trois mouvements,
ouvre grand tes oreilles et écoute attentivement.
Crois-moi, il n'y a rien de plus facile !
Si tu croises une de ces créatures aux jambes fragiles,
utilise vite cette perle de clairvoyance,
et tu pourras l'observer sous sa véritable apparence.
Ces spriggans suspects sont en fait des humains métamorphosés,
mais le masque tombera lorsqu'à ma perle ils seront exposés.
J'ai entendu dire que trois spécimens se baladent dans Limsa Lominsa...
Si la perle de clairvoyance ne fonctionne pas,
c'est que tu as le vrai spriggan devant toi.
Tout le monde s'est transformé en spriggan pour les réjouissances.
Tu ferais bien de changer toi aussi d'apparence.
Laisse-moi faire. Aie confiance !

Spriggan suspect : Tu veux quoi ? Des Prœufs, des Prœuuufs ?
Toque-Prœuf : Qu'est-ce qui te prend, sale bête ? T'as annulé les effets de mon sort d'illusion !
Mais maintenant que tu m'as démasqué, tu vas voir de quoi les Toques-Prœufs sont capables. Tu reverras jamais ton pote porte-bonheur !

Spriggan suspect : Prœufs, Prœufs, Prœuuufs ! C'est pour quoi ? Quoi, quoi, quoiii ?
Toque-Prœuf : Qu'est-ce que tu fabriques !? (tousse)
J'y crois pas, j'ai repris forme humaine ! J'ai pas le choix... Je m'en vais, mais je reviendrai.

Spriggan porte-bonheur : Écoute, écoute ! Gros trésor !
Un très gros œuf, un très gros trésor !
Cherche, cherche... dehors Limsa Lominsa.
Un très gros œuf, un trèèès gros trésor !

Motte : Alors comme ça, ces spriggans suspects étaient en fait ces sales Toques-Prœufs fraîchement arrivés d'Ul'dah ? Tu as bien fait de les chasser d'ici. Merci infiniment !
Ils t'ont donné cette impression à Ul'dah ? Tu penses à un coup monté ? Qu-quelle drôle d'idée ! T-tu fais certainement erreur sur la personne. Tu ne serais pas du genre à voir des complots partout ?
Ahem !
Parle-moi plutôt du spriggan porte-bonheur. Tout s'est bien passé ?
Il t'a parlé d'un très gros œuf ? Un œuf fabuleusement gros ? Je n'en connais qu'un : le Fabulœuf que Jihli a vu en rêve !
Dans sa vision, cette créature mystérieuse était apparue hors des Cités, et aussi étrange que cela puisse paraître, il y avait tout plein de petits spriggans qui avaient l'air de danser autour d'elle.
En se rendant sur place, on s'apercevait même qu'il n'y en avait en fait pas qu'une, mais plusieurs, qui apparaissaient les unes après les autres. Si les gros œufs donnent de gros trésors, alors je suis sûre que c'est là-bas qu'il faut chercher !
J'ai justement des amis sur place qui sont partis à la chasse aux Prœufs, et qui comptent bien trouver ces Fabulœufs !
Ils attendent que les participants les rejoignent sur place pour les transformer en spriggans. Une fois métamorphosés, les aventuriers pourront régler leur compte aux œufs volants.
Je me demande quels trésors ils renferment... Je veux bien te donner un papier avec l'endroit où mes amis se trouvent si tu me promets d'aller sur place et de me rapporter un Prœuf de la fortune pour me prouver que tu as participé aux festivités !

Motte : C'est la grande fête des œufs, qui rendent les gens heureux...♪
Tu as participé à la chasse aux Fabulœufs ? Et tu m'as ramené ce Prœuf de la fortune que je t'avais demandé ?
Je vois que la chasse aux Fabulœufs s'est bien passée pour toi ! Comme on m'avait prévenue que tu étais sur le point de récupérer un objet qui nous permettrait peut-être d'obtenir un grand trésor, j'ai envoyé une lettre à Gridania pour prévenir Jihli. Tiens, quand on parle du loup...
Jihli Aliapoh : <Joueur> ! J'ai été tellement imprrressionnée par tes exploits que je me suis dépêchée de venir à Limsa Lominsa.
Motte : Cette aventurière n'est pas revenue bredouille de la chasse aux Fabulœufs. Elle nous a rapporté un Prœuf de la fortune, preuve de sa réussite. J'ai hâte de savoir quel grand trésor il contient !
Jihli Aliapoh : Oui, enfin ce n'est pas comme si c'était vraiment un mystèrrre. Ce sont les rêveuses qui ont préparé ces œufs spécialement pour l'occasion...
Spriggan porte-bonheur : Travail fini ! Donne, donne... la récompense ! Donne, donne... les Prœufs !
Motte : Qu'est-ce que tu fabriques ici ? On t'avait dit qu'il était encore trop tôt ! Tu dois faire semblant d'être le spriggan porte-bonheur jusqu'à la fin des festivités !
C'est ça, à plus tard ! Les bons garçons écoutent ce qu'on leur dit.
... Ah ! Mince alors !
Jihli Aliapoh : Mais qu'est-ce que tout ça veut dire !?
Je ne suis pas sûrrre de comprendre. C'est le spriggan porte-bonheur que tu viens de chasser ? Et pourquoi voudrait-il une récompense ?
Pourquoi “tous” ? Alors les gens ne mentaient pas quand ils disaient que Nonotta était amie avec les Toques-Prrrœufs !? Qu'est-ce que ça veut dire, Motte ?
Motte : Je vous dois des excuses à toutes les deux. Rien de tout ceci n'était dû au hasard. Nous avons tout mis en scène.
Le spriggan qui vient de s'en aller, c'est en fait un ami à moi à qui j'ai demandé de jouer le rôle du spriggan porte-bonheur juste le temps des festivités. Et ce n'est pas tout...
Les Toques-Prœufs sont effectivement nos complices. Et ces Prœufs géants qui sont apparus dans la Noscea et que j'ai demandé à l'aventurière de briser, c'était en fait des trucs bizarres qui étaient enterrés et qu'on a décorés !
Jihli Aliapoh : Vous avez fait tout ça juste pour reproduire ce que j'avais vu en rrrêve ? Mais pourquoi !?
Motte : On s'inquiétait... On s'est dit que si ça ne se passait pas comme dans ta vision, tu déprimerais.
Jihli Aliapoh : Mais nous, les rrrêveuses, on doit juste organiser l'événement. On n'est pas censées le recréer comme dans mes visions ! Qu'est-ce que...
J'ai une impression de déjà-vu... comme si j'avais aussi rrrêvé de cette dispute !
Dis-moi, <Joueur>, tu as vraiment vu de tes propres yeux cette chasse aux Prœufs, ces Fabulœufs et ce spriggan porte-bonheurrr que j'ai vus dans ma vision ?
Motte : Je crois que j'ai compris ce qui est en train de nous arriver ! Nous avons effectivement recréé ton rêve, mais tu as bel et bien eu une prémonition de tout ce qui allait se passer pendant la chasse aux Prœufs cette année. Les choses étaient vouées à se passer comme ça.
Jihli Aliapoh : Vous vous rendez compte de combien on a causé de problèmes à <Joueur> ? Je vais avoir du mal à digérer ça... Et c'était quoi la suite de votrrre plan ?
Motte : Promets-moi de ne pas te fâcher, mais on devait mettre en scène la découverte de cette carte au trésor à l'intérieur du Prœuf de la fortune rapporté par <Joueur>.
Jihli Aliapoh : Il y a une marque à l'emplacement du Bismarck sur cette carte. Ça veut dire que vous avez préparé quelque chose là-bas ?
Motte : Toi aussi, va au restaurant. Tu n'auras qu'à parler au dur à cuire borgne que tu verras, et il te dira tout !

Motte : C'est la grande fête des œufs ! Noirs, blancs, jaunes et bleus...♪
Bienvenue au cœur de la célébration !
Nonotta : Joyeux anniversaire, Jihli !
Les participants : Joyeux anniversaire !
Dur à cuire borgne : Tu ne comprends pas ce qui se passe ici ? C'est la fête surprise qu'on a organisée rien que pour ton anniversaire !
Nonotta : Tout à fait ! On a entendu dire que tu étais un peu déprimée, et comme ton anniversaire approchait, on a décidé d'organiser tout ça. Rien que pour te remonter le moral !
Dur à cuire borgne : Dis l'aventurière, tu te souviens de moi ? J'étais l'un des Toques-Prœufs. Je suis vraiment désolé qu'on t'ait fait subir tout ça, mais Jihli est un tel rayon de soleil pour nous qu'on a voulu lui rendre la pareille.
Motte : Au début, on voulait juste recréer sa vision et clôturer l'événement avec une grande fête, mais tout le monde nous a aidés de bon cœur dans les cités-États. Je suis vraiment désolée que tu en aies fait les frais...
Jihli Aliapoh : Vous vous êtes donné tout ce mal, rien que pourrr moi ? Mais je...
Il ne fallait pas... Vous n'avez même pas demandé son avis à <Joueur>. La chasse aux Prrrœufs est une fête qu'on organise pour faire plaisir aux Éorzéens. Vu comme ça, j'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui me suis amusée.
Dur à cuire borgne : Oui, enfin ce sont des Éorzéens des trois Cités qui ont voulu organiser cet événement, et nous n'avons exclu personne. Tout le monde a le droit d'y participer.
Nonotta : En plus, nous avons tous décidé de continuer à travailler encore un peu, donc la fête continue pour les participants ! Et ceux à qui ça déplaît n'ont qu'à aller se faire cuire un Prœuf !
Jihli Aliapoh : Vrrraiment ? Je ne sais pas quoi dire. Vous savez, je vous ai dit que j'avais entendu une voix dans mon rêve avant que la chasse aux Prœufs commence...
“Hérrraut du bonheur,
ne crains pas l'agitation importune,
qui croîtra au grand commencement,
car un inestimable trésor t'attend.
Je croyais que ça voulait dire qu'un porrrte-bonheur allait avoir des problèmes, mais qu'il finirait par nous mener vers de grandes richesses.
Mais je me trrrompais... Je me suis disputée avec mes proches, mais nous sommes allés au-delà de nos différends et notre amitié est encore plus forte aujourd'hui. Maintenant je sais avec certitude que je veux continuer à célébrer la chasse aux Prœufs !
C'est ça, mon “trésor inestimable”. Et ce porte-bonheur qui nous a permis de nous rassembler ici, ce n'est pas le petit sprrriggan...
C'est toi, aventurrrière ! Merci, <Joueur>.

??? : Pas si vite, l'amie !
Baderon : Je te cherchais ! J'ai un petit quelque chose pour toi de la part de la guilde des aventuriers, figure-toi.
Il paraît que tu as aidé à neutraliser de terribles armes d'une civilisation disparue ?
Ce n'est pas la peine de jouer les modestes ! Si je te dis “Fabulœuf”, tu vois de quoi je veux parler ?
Si on avait laissé ces trucs en liberté, les grandes villes éorzéennes auraient été dans un sacré pétrin ! C'était de vraies armes de destruction massive, à ce qu'on m'a raconté !
Vous avez bien fait de maquiller tout ça en “chasse aux Fabulœufs”. Ça a permis de les vaincre tout en évitant de créer un mouvement de panique.
Bref, comme tu t'en es sortie remarquablement bien, tu as droit à une récompense matérielle et pécuniaire !
... Hein ? Comment ça, tu n'as fait qu'accomplir la vision ? Et c'est quoi cette histoire d'“agitation importune” ?
Cette poésie, elle décrit tout simplement ce que toi et les autres aventuriers avez accompli, non ? De mon humble point de vue, il n'y a pas de plus grand trésor que la paix en Éorzéa !
En plus, vous n'étiez pas conscients du bien que vous étiez en train de faire... Plus j'y réfléchis, plus je me dis que c'était vous, ces “hérauts du bonheur” dont tu me parles.
J'y comprends pas grand-chose, mais je pense qu'il vaut mieux éviter d'ébruiter tout ça. Heureux sont les ignorants, comme on dit...