|type=Histoires annexes
|répétable=Non
|classeType=ToutesCombattants et mages
|classereq=
|niveau=50
|quêtePrecedente=Rancœur séculaire//
|pnj=Hildibrand
|pnjLocalisation=Thanalan occidental (28:24)
|récompenseObjet=
|récompenseObjetChoix=
|résumé=Hildibrand est persuadé que le Masque blanc est un fantôme belahdien, et qu'apaiser sa rancœur l'aidera à retrouver le repos éternel. Pour en savoir plus sur l'origine du tourment du spectre, rendez-vous à la guilde des occultistes, où bon nombre d'écrits anciens sont conservés, et essayez d'en savoir plus sur le conflit entre les deux cités jumelles Ul'dah et Sil'dih.
Vous avez mené votre enquête sur le conflit qui a scindé Belah'dia en deux. Maintenant que ce cours d'histoire improvisé est terminé, allez trouver Hildibrand à la guilde des occultistes pour faire le point.
Malgré votre effort de réflexion collectif, vous n'avez pas réussi à trouver de point commun entre les différentes victimes du Masque blanc. Ellie connaît cependant un homme qui semble savoir certaines choses sur l'une des cibles du Masque. Allez parler à Guguriya, à Horizon, dans le Thanalan occidental.
Avec un peu d'aide de la part de madame Durilda, Guguriya vous a révélé l'existence d'une organisation secrète à laquelle appartenaient les hommes visés par le Masque blanc : l'Ordre de la Balance. Le quatrième de ses cinq membres, Hob, s'est dirigé vers la baie des Vêpres, dans le Thanalan occidental, d'après lui. Rattrapez-le avant qu'il ne soit trop tard.
Vous avez retrouvé Hob, mais celui-ci avait déjà été transformé en zombi, et vous n'avez pas pu le sauver. Allez rendre compte de cette sinistre découverte à Phillice, à l'esplanade des érudits.
Alors que vous racontiez les derniers événements à Phillice, vous avez entendu Ellie crier. Ayant neutralisé son agresseur, vous avez cru un instant avoir arrêté le Masque blanc, mais il s'agissait en réalité d'un casque d'argent que le bandit avait déguisé. Ellie s'est bizarrement enfuie juste après la découverte de ce subterfuge, ce qui semble trahir son implication dans l'affaire : les Boucles d'oreilles de la Sagesse ont justement été dérobées dans la chambre forte d'Ul'dah. Votre amie journaliste était-elle le véritable cerveau derrière toute cette affaire, depuis le début ?
}}
*# Rendez-vous à la guilde des occultistes, et adressez-vous à Nenekko à l'entrée, Erasmus à l'accueil, Yayaroku devant la statue puis Cocobuki au fond.*# Parlez à Hildibrand vers l'accueil.*# Rendez-vous ensuite à Horizon et adressez-vous à Guguriya près de l'éthérite.*# Retrouvez Hob à la Vallée des Pas Perdus (Thanalan occidental 14:14).*# Rentrez à Ul'dah et parlez à Philice devant la guilde des alchimistes (Faubourg de Thal 8:13) pour terminer la quête.
{{Quête/Dialogues
|dialogues='''Hildibrand :''' Hum hum hum. Il flotte dans l'air comme un parfum de poudre de zombi, qui n'a pas échappé à mon infaillible flair.
'''Cocobuki :''' Hé hé hé, bonjour... Tu t'intéresses au conflit sildo-uldien, c'est ça ?
La balance d'or uldienne oppose prospérité et puissance. La balance d'argent sildienne opposait sagesse et puissance... Deux nations nées d'un conflit, et donnant chacune au mot ''puissance '' un sens différent.
L'Histoire nous apprend que Sil'dih, pourtant gardienne de la sagesse, a mis au point la poudre putréfactrice, et transformé ses citoyens en zombis... Hé hé hé.
Mais l'Histoire est écrite par les vainqueurs, n'est-ce pas ? Qui sait ce qui est vrai, là-dedans....
Mais le problème, ce sont nos trois victimes. Un éditeur, un haut fonctionnaire et un chercheur... Quel point commun peuvent-il partager ? Et quel lien avaient-ils avec le Masque blanc ? À première vue aucun, pourtant le Masque n'a certainement pas frappé au hasard.
'''Ellie :''' ... J'y pense, il y a un homme qui nous a contactés, au journal, pour nous poser des questions sur l'enquête. Il semblait en savoir déjà beaucoup, et était très insistant. De plus, j'ai détecté comme un soupçon d'inquiétude dans sa voix, son comportement était vraiment suspect.
'''Hildibrand :''' Ah ! Mon instinct me dit que cet homme ''sait quelque chose '' ! Il a des informations sensibles et craint pour sa vie ! J'accuse !
'''Briardien :''' Sans blague ! On n'aurait jamais compris ça sans vous.
Ellie, vous savez où se trouve cet homme ?
Ensuite, il a parlé dans ses messages du “poids de cinq vies” et d'une balance. Cela m'a rappelé une certaine organisation secrète, qui réunit cinq personnalités issues de milieux différents : “l'Ordre de la Balance”... Avec un nom pareil, vous comprenez que j'aie tout de suite fait le rapprochement.
'''Briardien :''' Tiens donc ! Et quel peut bien être est le but de cette organisation ?
'''Guguriya :''' Elle a été créée afin de s'assurer que des ''informations erronées '' ne circulent pas à propos de l'histoire d'Ul'dah et de Sil'dih.
'''Hildibrand :''' Des informations erronées ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
'''Guguriya :''' Non ! Surtout pas !! J'en ai déjà bien trop dit. Je n'ai pas envie qu'ils en aient après moi... Croyez-moi, mieux vaut ne pas se faire ce genre d'ennemis !
'''Briardien :''' Ah ! Un zombi ! C'en est fini de lui ! <Joueur>, vite !
'''Hildibrand :''' Un zombi... Nous sommes arrivés trop tard. Il a visiblement subi les effets de la poudre.
'''Ellie :''' Regardez... Il y a encore une carte de visite. Il est écrit ''“Plus qu'un !”''.
'''Hildibrand :''' Encore cette curieuse sensation...
'''Nashu Mhakaracca :''' Qu'est-ce qu'il y a, monsieur Hildibrand ?
'''Hildibrand :''' Après s'être brillamment défendue contre son agresseur, pourquoi Ellie s'est-elle enfuie à un moment pareil ?
Je ne veux pas y croire, mais... Et si elle était de mèche avec le coupable ?
Elle aurait facilement pu faire porter à cet homme ce double déguisement pour nous faire croire que nous avions capturé le Masque, et ainsi endormir notre méfiance.
'''Humphrey :''' Chef ! Nous venons de vérifier... Les Boucles d'oreilles de la Sagesse ne sont plus dans la chambre forte !
'''Phillice :''' Quoi !?
'''Nashu Mhakaracca ? :''' Zut, je n'aurais jamais cru qu'ils découvriraient aussi vite la ruse du double déguisement ! J'ai sous-estimé la chance insolente de ce fichu détective incapable...
Aucune importance, je n'ai qu'à adapter mon plan en conséquence. Tout sera bientôt terminé, de toute façon...
Elle aurait facilement pu faire porter à cet homme ce double déguisement pour nous faire croire que nous avions capturé le Masque, et ainsi endormir notre méfiance.
}}
{{Quête/Footer}}