Triple Triade
Cet article est incomplet. |
Le Triple Triade est un jeu de carte créé pour Final Fantasy VIII puis repris pour Final Fantasy XIV.
Pour commencer à jouer, il faut se rendre au Gold Saucer et parler à la Croupière (Gold Saucer, 4.140625:7.5234375). Celle-ci vous offrira vos premières cartes ( Carte Dodo, Carte Pampa, Carte Bombo, Carte Mandragore et Carte Coeurl) et vous proposera un premier duel simple.
Sommaire
Acquérir des cartes
Les cartes s'obtiennent en jouant contre les PNJ, en échange des points du Gold Saucer ou encore dans certaines Missions.
Lorsque vous recevez une carte dans l'inventaire, l'utiliser permet de l'ajouter à votre collection. Il n'est pas possible d'avoir plusieurs exemplaires d'une même carte dans la collection. Les cartes dans l'inventaire ne peuvent pas être cédées à d'autres joueurs, mais elles peuvent être échangées contre des Points du Gold Saucer à la Spécialiste des cartes à coté de la Croupière.
Principe du jeu
Deux joueurs (bleu et rouge) commencent la partie avec 5 cartes chacun. Ils déposent à tour de rôle une carte sur un terrain de 3x3 cases jusqu'à ce que ce dernier soit rempli.
Chaque carte est caractérisée par 4 valeurs, chacune correspondant à un côté de la carte. Lorsqu'une carte est jouée à côté d'une carte adverse, leurs valeurs adjacentes entrent en conflit. Si la carte qui vient d'être posée a une valeur plus grande, la carte adverse est retournée et prend la couleur du joueur.
La partie se termine lorsque le terrain est plein. Le gagnant est celui qui possède le plus de cartes.
Règles spéciales
Le joueur qui initialise la partie peut sélectionner les règles additionnelles suivantes :
- Toutes sur table : Les joueurs voient les cartes dans la main de l'adversaire.
- Trois sur table : Les joueurs voient trois cartes parmi les cinq de la main adverse.
- Identique : Lorsqu'une carte est jouée, si celle-ci possède les mêmes valeurs qu'au moins deux cartes adjacentes, alors le joueur retourne ces cartes. Cet effet peut provoquer un "Combo" : si ces cartes ont des valeurs plus hautes que ses voisines, alors elles sont également retournées.
- Plus : Lorsqu'une carte est jouée, chaque valeur de cette carte est additionnée avec la valeur adjaçante. Si plusieurs sommes sont égales, les cartes adverses sont retournées. Cette règle peut également provoquer des "Combo".
- Mort subite : En cas d'égalité en fin de partie, les joueurs recommencent.
- Aléatoire : La main des joueurs est constituée aléatoirement en début de partie.
- Ordre : Les joueurs doivent poser leurs cartes dans l'ordre d'apparition dans leur jeu.
- Chaos : Les joueurs doivent poser leurs cartes dans un ordre défini aléatoirement en début de partie.
- Inversion : L'ordre des valeurs sont inversées : 1 devient la valeur la plus forte et A la plus faible.
- Tueur d'As : La valeur 1, et uniquement celle-là, est plus forte que la valeur A. Lorsque cette règle est combinée avec Inversion, la valeur A est plus forte que la valeur 1.
- Bonus : Les cartes appartenant à une famille reçoivent un bonus : +1 à chaque valeur pour chaque carte de la même famille sur le terrain.
- Les valeurs ne peuvent pas dépasser A.
- Lorsqu'une carte est jouée, le bonus est comptabilisé après que les "calculs" aient été effectués et les cartes éventuellement retournées.
- Malus : L'inverse de la règle Bonus : les valeurs des cartes appartenant à une famille diminuent de 1 point par carte de la même famille sur le terrain. La valeur la plus basse est 1.
- Échange : En début de partie, les joueurs s'échangent une carte tirée aléatoirement.
- Roulette : Les règles spéciales sont choisies aléatoirement.